Mairie de Sancoins | 10 place de la Libération - 18600 Sancoins | 02 48 77 52 42 | A partager sur
Présentation
Présentation
Présentation
SANCOINS, Vendredi 01 Juillet 2022, 18 °C , Ensoleillé

Coordonnées et informations

Pour toute question ou proposition, vous pouvez nous contacter: 

Petites Villes de Demain, en bref …

Petites Villes de Demain, ou PVD, est un programme national mis en place le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales afin de renforcer les petites et moyennes communes (moins de 20 000 habitants) qui jouent un rôle de centralité : accès aux services, aux commerces, à la santé, activités économiques, événementielles, culturelles etc.

Petite ville de demain intervient à la suite du constat, renforcé par la crise sanitaire, que certains territoires ruraux présentent des vulnérabilités et que, pour faire face aux évolutions à venir, l’État, à travers l’Agence Nationale de la Cohésion des territoires a fait de la revitalisation des centres-bourgs une priorité de son action en matière de cohésion des territoires.

Concrètement, ce programme doit apporter d’avantage de moyens aux collectivités pour concrétiser leurs projets en matière d’amélioration de l’habitat et du cadre de vie, de développement de l’artisanat, du commerce et des services, de valorisation des qualités architecturales et patrimoniales ou encore d’implication des habitants dans les projets.

Cet accompagnement « sur-mesure » s’organise autour du recrutement de 2 agents mais aussi d’un partenariat renforcé auprès des services de l’état et de la forte mobilisation d’un grand nombre de partenaires nationaux (Banque des territoires, ANAH, CEREMA, ADEME…). Il permet aussi d’obtenir des aides financières autour des projets identifiés comme PVD.

Le périmètre d’action de ce programme est défini dans un document cadre nommé « Opération de Revitalisation des Territoires ». Cet outil juridique vise à une requalification d’ensemble d’un centre-bourg dont il facilite la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux, et plus globalement du tissu urbain, pour créer un cadre de vie attractif propice au développement à long terme du territoire.